Registre Register

www.citroen-5hp.org

vers le haut retour

Modèle T3-1 (Torpédo 3 places)

Torpédo 3 places décalées ou avec strapontin

Désignation du modèle: T3-1

Surnom: «Faux Trèfle»

Description:
La carrosserie est basée également sur une structure en bois, sur laquelle les tôles préformées sont clouées. L'arrière est plus arrondi que celui de la Torpédo 2 places. Le véhicule a également une seule porte qui se trouve du côté passager et s’ouvre vers l'avant. Sur le modèle à "conduite à droite" elle est située à l'opposé. La porte est agrandie de 7cm par rapport au modèle T2. La charnière est invisible. Les vibrations de la porte sont absorbées par une fermeture conique pré cintrée. La roue de secours est fixée du côté du conducteur (intérieur de la jante visible), et munie d'un pneumatique.

Modèle T3-1
Fig. 1: Modèle T3-1 avec siège en position arrière [L30].

Le siège conducteur est fixe. Le siège passager monté sur deux rails ronds peut être déplacé d'avant en arrière. La carrosserie est elargie pour donner plus de place. A l'avant il y a un strapontin pliable qui peut etre monté lorsque le siège passager est en position arrière. La malle arrière est située derrière le siège conducteur. Elle est accessible par le haut et fermée par un couvercle. Les modèles "conduite à droite" du côté opposé. Les marchepieds en aluminium peint en noir sont renforcés dans le sens de la longueur par des rainures polies. Les ailes et l'habillage du cadre sont en tôle émaillées noires. Les quatre ailes ont des bordures.
Les mains courantes (qui recouvrent la porte et le bord de la caisse) sont faites d'un profilé d'aluminium et peintes en noir. Les phares sont réglables et relies par une barre d’accouplement nickelée. Outre les phares il y a la possibilité d’allumer les feux de position. Les phares sont noirs avec des enjoliveurs nickelés.

Modèle T3-1 in Draufsicht
Fig. 2: Modèle T3-1 vu du dessus [L30].

L'intérieur est garni de pochettes. Au sol il y a un tapis-brosse. Le tableau de bord en aluminium bouchonné est simple avec un ampèremètre et un conjoncteur phares/allumage.

La T3-1 est basée sur un châssis C3 avec un empattement de 2.35m. Le marchepied en aluminium mesure 170x980mm. Le pare-brise est réglable. L'axe de pivot est dans le tiers bas de la fixation. Le système de pare-brise est de DUVIVIER [L139].
La capote est montée sur un arceau unique fixé par un axe et recouvert par une étoffe étanche. Les arceaux sont en métal. Des rideaux de toile imperméables sont disponibles pour les deux côtés.

Production d'octobre 1923 à septembre 1924 (gamme 1924)

"Le faux Trèfle", comme l’appellent les Français, n'a été produit qu'à environ 6000 exemplaires selon l'extrapolation de la base de données du registre.

Modèle T3-1
Fig. 3: Modèle T3-1 avec strapontin déployé [L85].

Au début, le véhicule était équipé de pneumatiques haute pression (700 x 80). A partir de juin 1924 tous les véhicules sont équipés de pneumatiques basse pression "confort" (715 x 115) et de jantes à talon correspondantes [L386]. Pour des raisons logistiques, le noir est utilisé comme couleur standard pour les jantes.

Le "Faux Trèfle" est livrable en bleu canon, rouge excelsior, brun havane [L45]. Les jantes, ailes, phares etc. sont noires. La nuance exacte des couleurs bleu canon et rouge excelsior n'est actuellement pas connue avec certitude.

Couleur Protection des surfaces Parties concernées
 
 
Couleur noir Ailes, bavolets, jantes, cadre et montants du pare brise, plaque minéralogique, rebord (main courant) de caisse.
     
Couleur rouge bordeaux, bleu canon, brun (havane) Carrosserie, capot du moteur.
     
Simili cuir noir Siège, dossier, intérieur, pochettes.
 
Nickelé Calandre de radiateur, enjoliveurs de phares, barre d’accouplement des phares, colonne de direction, bouchon de réservoir, jonc d'auvent, fixation capot moteur.

Remarque:
Les jantes creuses de MICHELIN (Bibendum, 12 x 45) n'ont jamais été installées d'origine; elles sont disponibles à partir de 1927 et remplaceront dans les années suivantes les jantes à talon encore en service [L308]. Les pneus à talon de MICHELIN ont été disponibles sur le catalogue MICHELIN jusqu'en 1945 [L429, L430].