Le Châssis

Un châssis est composé d’un cadre, des roues, de l’ensemble propulseur, des freins, de la transmission, des axes, de la direction et de la suspension.

Le cadre du châssis de la Citroën 5HP est en tôle d’acier embouti à froid, épaisseur 3mm, forme en U, assemblé par rivets. Pour éviter les déformations des longerons, il fut choisi une forme trapézoïdale. C’est un châssis échelle.

Ces types de châssis furent fabriqués:

Cadres de chassis Moteur Période de fabrication (approximative) Numeros de serie (approximatifs)
Typ C2 (Châssis court) Allumage par Bobine Mars 1922 à septembre 1922 1 à environ 5000
Allumage par Magnéto Octobre 1922 à septembre 1923 env. 5000 à env. 18000
Typ C3 (Châssis long) Allumage par Magnéto Octobre 1923 à mai 1926 env. 18000 à 76000

 

Châssis type C2

 

Fin 1921 à Septembre 1922:

La production en série officielle a commencé en mars 1922 dans l'usine construite exprès pour la 5HP à Levallois. Il est absolument possible que quelques véhicules aient été produits dans l'usine principale au Quai de Javel.
Premier embleme Citroën
Les premiers 4000 (env.) véhicules, jusqu'en été 1922, avaient un capot avec 3 fentes d'aération et avaient un radiateur combiné fixe. Sur celui-ci était rivées les languettes de renfort inférieures. Les premiers emblèmes Citroën sur le radiateur avaient des chevrons bleu sur une base nickelée.

Radiateur séparé 
En 1922, pour des raisons de fabrication techniques, le radiateur a été séparé en un élément de refroidissement et une calandre nickelée. L'emblème Citroën sur le radiateur reçoit des chevrons nickelés sur une base bleue.

 

Châssis type C2 [L67]

Image 1-1: Châssis type C2 (1er modèle avec Moteur à allumage par bobine)

Caractéristiques:

Cadre Ouvert à l’arrière
Empattement 2.25 m
Allumage Par batterie et bobine (DELCO)
Freins Séparés
Nombre de lames de ressort Avant 5, arrière 7
Dimension de roues 700x80
Diam. Cercle des écrous de fixation des roues 100mm

Moteur avec allumage par batterie et bobine DELCO:

Moteur avec allumage par batterie côté carburateur [L28]

Image 1-2: compartiment moteur vu depuis la droite

 

Moteur avec allumage par batterie côté du démarreur [L28]

Image 1-3: compartiment moteur vu depuis la gauche

 

Production d'Octobre 1922 à septembre 1923:

[L] Comme la petite notice dans le catalogue de la fin de l'été 1922 le prouve, le modèle 1923 était équipé avec un allumage par magnéto. La raison précise de ce changement n'est documentée dans aucun bulletin officiel. Il est supposé que la fiabilité de la bobine d'allumage n'était pas assez bonne.

 

 

Image 2-1: Châssis type C2 (1er modèle avec Moteur à allumage par magnéto)

 

Caractéristiques:

Cadre de châssis 4 traverses, ouvert à l’arrière
Empattement 2.25 m
Allumage Par magnéto
Freins Séparés
Nombre de lames de ressort avant 5, arrière 7
Dimension des roues 700x80
Diam. du cercle des écrous de fixation de roues 100mm

Moteur avec allumage par magnéto côté du démarreur [L50]

Image 2-2: Moteur avec allumage par magnéto côté du démarreur

 

Moteur avec allumage par magnéto côté carburateur [L50]

Image 2-3: Moteur avec allumage par magnéto côté carburateur

 

Chassis Type C3

Production d'Octobre 1923 à Mai 1926:

Sur le modèle de 1924 un changement a été fait au cadre. Le châssis a été prolongé, rehaussé sur l'axe arrière et fermé par une traverse. L'empattement était rallongé de 10 cm pour être de 2.35m. Ce châssis a été produit sans grandes modifications jusqu'à la fin de la production.
A partir de juin 1924, tous les châssis ont été équipés avec des pneus MICHELIN à basse pression "Confort" (Pneus ballon) sur des jantes à talons correspondantes (715x115). A partir du 1 juin 1925, le système de refroidissement était amélioré par un ventilateur (depuis le numéro de série 58517).

[L54]

Image 3-1: Châssis type C3 (vu de dessus)

Caractéristiques:

Cadre 5 traverses, fermé à l’arrière
Empattement 2.35 m
Allumage Par magnéto (RB)
Freins Séparés (couplés dès 1926)
Nombre de lames de ressort avant 6, arrière 8
Dimension des roues 715x115
Diam. du cercle des écrous de fixation de roues 100mm (plus tard 130mm)

 

[L172]

Bild 3-2: Moteur avec ventilateur